lundi 29 novembre 2010

La plus magique et délicate des périodes commence à voir le jour


Depuis peu, les  périodes d’agnelage et de vêlage  ont  commencé sur l’exploitation du lycée agricole de Challuy. Ceci nous permet ainsi de vous présenter le support important que représente l'exploitation du lycée pour notre formation aussi bien en tant qu’étudiants que futurs techniciens supérieurs en productions animales.

C’est en effet avec une exploitation agricole performante que le LEGTA de Challuy a la chance de travailler. Cette exploitation dispose de deux productions animales, ce qui est une des conditions requises essentielles pour qu'un lycée agricole puisse ouvrir une classe de BTS productions animales.


 Cette exploitation ayant une SAU (Surface Agricole Utile) de 150 hectares composée de 95 hectares de prairies et 55 hectares de grandes cultures. Elle dispose d’un troupeau bovin allaitant composé de 70 vaches de race Charolaise ainsi qu’un troupeau ovins composé de 100 Brebis de race Berrichon du Cher. La réussite et le travail génétique réalisé sur l’exploitation en fait son point fort avec une pratique de l’insémination animale sur la totalité des brebis et une réalisation à 90% chez les vaches.
De plus cette exploitation est ainsi pour nous un point essentiel dans l’apprentissage de la pratique sur le terrain et la manipulation des animaux lors de nos travaux pratiques (TP) effectués sur l’exploitation. C’est ainsi que plusieurs TP étant réalisés dont voici quelques exemples:

Sur les Ovins
sur les Bovins
·         Le parage des onglons
·         L’appréciation de la toison
·         La vaccination
·         La pose d’éponge vaginale
·         Le retournement d’une brebis
·         La visibilité d’échographies
·         Le parage
·       Mise en contention d’un animal
·         La pose de licol
·         L’appréciation d’un animal
·         La pesée
·         Ecornage des veaux


C’est ainsi, avec l’envie d’apprendre et de comprendre le fonctionnement  d’un élevage, que cette exploitation nous permet de découvrir ou de la comparer à d’autres afin de faire naitre parfois des avis partagés pour des étudiants et lycéens n’étant pas issus de ce milieu.

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